• stephanefantuz

l’ISR : Comment investir ?


Il est possible d’investir dans des fonds ISR à travers un PEA, un compte titres, un contrat de capitalisation ou une assurance-vie par exemple, tout en profitant des différents avantages de ces enveloppes produits.


Compte tenu qu’il est essentiel d’avoir de la diversification au sein de son portefeuille, il est difficile d’obtenir une allocation qui soit 100% ISR. En effet, diversifier signifie que les fonds présents dans une allocation ne doivent pas fluctuer tous de la même façon et en fonction des mêmes facteurs, du fait qu’ils appartiennent à différentes classes d’actif. Plus un portefeuille est diversifié plus on dilue le risque.


Comment les fonds sélectionnent les entreprises ESG ?


Chaque fonds à sa propre philosophie d’investissement et donc ses propres critères. De ce fait une même entreprise peut avoir des notes différentes en fonction des axes prioritaire des différents fonds.


Leurs approches repose sur plusieurs grandes catégories :

  • Best-in-class : Sélection des entreprises ayant les meilleures pratiques ESG au sein de chaque secteur d’activité.

  • Best-in-universe : Sélection des entreprises ayant les meilleures pratiques ESG indépendamment de leur secteur d’activité.

  • Exclusion : Elimination de tout un secteur d’activité considéré comme allant à l’encontre des critères ESG. (Tabac, Energies fossiles ...)

  • Thématique : Sélection des entreprises en fonction de leur secteur d’activité qui doit répondre aux enjeux de développement durable. (Eau, Santé, Energie renouvelable …)

La labélisation des fonds permet de s’assurer que les fonds respectent leurs engagements d’avoir une politique d’investissement responsable.


Par ailleurs, il existe plusieurs labels, alors comment s’y retrouver ?


Les 3 principaux labels sont :


  1. Le label FINANSOL : Il distingue les placements d’épargne solidaire en fonction de plusieurs critères. Cela regroupe les domaines de l’emploi, l’accès au logement ou le soutien à des activités écologiques par exemple. Les placements labelisés sont contrôlés chaque année.

  2. Le label ISR : Il distingue les fonds ayant une politique d’investissement qui répond aux critères ESG. Le label est obtenu pour 3 ans renouvelable.

  3. Le label GREENFIN : Il a pour objectif d’encourager l’investissement qui soutient la transition énergétique et écologique. Les supports d’investissements doivent répondre à 4 catégories de critères :

o Les secteurs d’activités durables

o Les exclusions totales ou partielles des secteurs nocifs à l’environnement

o Les critères ESG

o L’impact effectif sur la transition énergétique et écologique


L’information clé à retenir :


La revue l’info durable publiée en 2021 rapporte que 62% des Français prendraient en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs choix de placement mais seulement 5% rapportent avoir déjà investi dans un fonds ISR.


Si investir dans un esprit ISR vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !