• stephanefantuz

l'ISR : Les clés pour comprendre



L’ISR ou Investissement Socialement Responsable peut se définir comme une manière d’investir qui ne prend pas uniquement en compte des critères de performance financiers. On prend en compte dans le choix de l’investissement, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, plus communément appelés les critères ESG.


Sous qu’elle forme peut-on investir de façon socialement responsable ?


- En investissant dans des fonds labelisés ISR. Ce sont des fonds qui intègrent les critères ESG dans leurs sélections des entreprises dans lesquelles ils investissent. En investissant dans des fonds d’exclusion, qui comme leur nom l’indique, vont exclure certains secteurs considérés comme allant à l’encontre du développement durable. (Le tabac, l’armement, les énergies fossiles…).


- En investissant dans des fonds dits de partage ou solidaire.


- En investissant directement au capital d’une entreprise qui a pour objectif de faire rentrer les critères ESG dans sa stratégie.


Comment savoir si un fonds est ISR ?


Des agences de notation sont chargées d’évaluer les entreprises d’un point de vue ESG, ces études sont commandées par les gestionnaires des fonds ISR qui vont faire leur sélection parmi ces entreprises qui ont un niveau d’ESG plus ou moins important.


En fonction de leur politique d’investissement les fonds sont labelisés ISR ou non.


Depuis 2021, le règlement européen SFDR impose une meilleure transparence aux fonds quant à leur politique d’investissement extra financière.


Ce règlement comporte notamment 3 articles qui permettent de classer les fonds d’investissements :

  • Article 6 : Les fonds qui ne poursuivent pas une stratégie d’investissement ESG

  • Article 8 : Les fonds qui prennent en compte les critères extra-financiers dans leur stratégie

  • Article 9 : Les fonds pour lesquels leur stratégie est d’avoir un impact durable, au sens ESG


Quel est l’objectif d’une démarche d’investissement durable ?


Investir dans un investissement socialement responsable doit permettre de contribuer au développement d’une économie plus durable et responsable d’un point de vue sociétale.


Tout cela en soutenant des projets innovants avec un objectif durable et des entreprises qui souhaitent tendre vers un mode de d’exploitation plus respectueux de l’environnement.


L’information clé à retenir :


Prendre en compte des critères extra-financiers ne signifie pas renoncer à la performance. Selon le FIR (Forum pour l’investissement responsable), en 2020 62 % des fonds ISR surperformaient le marché.


Si la démarche ISR vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter !