• camilleastier

Liquider sa retraite : Les clés à connaître



La retraite n’est pas versée automatiquement. Vous pouvez la demander 6 mois avant votre date de départ qui correspond toujours au premier jour du mois choisi. Il est recommandé par l’assurance retraite de procéder à la demande au moins 4 mois avant mais le plus tôt sera le mieux, les démarches étant longues et parfois fastidieuses.


Les différentes étapes de la liquidation de votre retraite


  • Etape 1 : Déterminer au moins 1 an avant, votre date de départ à la retraite


  • Etape 2 : Consulter votre relevé de carrière pour vérifier que des années ne sont pas manquantes ou mal enregistrées – Faire les demandes de corrections nécessaires. Il est préférable d’avoir vos bulletins de salaire ou autre justificatif pour vous assurer que vos demandes seront prises en compte.


  • Etape 3 : Demander votre retraite en ligne ou par courrier auprès de votre caisse de retraite de base, le plus souvent la CNAV. Le service en ligne facilite la démarche. Il faudra renseigner vos informations personnelles et joindre certains documents comme le livret de famille, vos 3 derniers avis d’imposition…


  • Etape 4 : Traiter les courriers que vous allez recevoir de l’ensemble de vos caisses de retraite complémentaires. (Relevé de carrière à valider, informations complémentaires à transmettre …). Cette étape peut être plus ou moins longue selon les caisses dont vous dépendez et selon que vous avez ou non des corrections à demander.


  • Etape 5 : Vous percevez les différents montants de votre retraite provenant des différentes caisses. Il faut vérifier qu’ils correspondent à l’estimation donnée. Pensez par ailleurs à ajuster votre taux de prélèvement à la source qui ne sera probablement plus représentatif de votre situation et qui pourrait lourdement grever le montant de votre retraite sur les premiers mois.


Il existe différents types de retraite


La retraite classique qui est prise à l’âge légal ou à l’âge du taux plein automatique (67 ans)


La retraite pour carrière longue dans le cas où vous avez commencé à travailler très jeune

  • Partir avant 60 ans : Disposer de 5 trimestres minimum avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire.

  • Partir à 60 ans : Disposer de 5 trimestres au moins avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire.


Le cumul emploi retraite


  • Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité possible dans deux cas :

- A l’âge du taux plein automatique

- A l’âge légal avec l’ensemble des trimestres vous permettant d’obtenir le taux plein


  • Cumul plafonné si vous ne remplissez pas l’une des deux conditions précédentes

- Le total mensuel de votre nouveau revenu et de votre retraite ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de 1,6 fois le smic.


Attention en cas de dépassement votre retraite est réduite proportionnellement au dépassement.



✓ L’info à retenir

La liquidation de votre retraite se prépare en avance car chaque retraite est unique et dépend de votre situation. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller en gestion de patrimoine. Par ailleurs, n’oubliez pas de planifier ce que vous souhaitez faire après la retraite, lister vos projets c’est important.


Si vous souhaitez être accompagné dans la liquidation de votre retraite ou dans la réalisation de vos projets post-retraite n’hésitez plus contactez-nous !