• stephanefantuz

Pour aller plus loin - Le Score Carbone


L’empreinte carbone d’une entreprise est la quantité de gaz à effet de serre qu’elle émet pour lui permettre d'élaborer son produit final ou un service.


C’est la somme des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes d'une entreprise. De façon simplifiée, il s'agit de l'ensemble des flux physiques qui sont nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.


Afin de quantifier son niveau d’émission il faut utiliser un outil de mesure appelé bilan carbone. Cependant il existe plusieurs « Bilan carbone » qui reposent sur des méthodes de calcul différentes. Il existe la méthodologie développée par le gouvernement français via l’agence de la transition écologique, le Greenhouse GAS Protocol, les Bilan GES ou encore le score carbone Axylia.


Le score carbone Axylia évalue la capacité des entreprises à être toujours rentables après imputation de leur « facture carbone », c’est-à-dire du coût du CO2 qu’elles produisent. Plus la facture carbone d’une entreprise est élevée moins elle sera rentable et donc moins bien elle sera notée.


La notation va de A pour les entreprises les plus responsables à F pour les moins responsables. Celles qui ne mettent pas à disposition suffisamment d’informations sur leurs émissions ont une note (ND).


La création et la mise en œuvre d’un CO2-score par la convention citoyenne pour le climat, devrait intervenir d’ici 2024.

Pour rappel cette convention est une assemblée constituée en 2019 de citoyens français à l'initiative du conseil économique, social et environnemental.


Un consensus entre les différentes méthodes de notation permettrait plus de lisibilité pour les entreprises et les investisseurs.


L’information clé à retenir :


Ce score vise à sensibiliser tant les entreprises que les consommateurs et les investisseurs. Pour vous investisseur, cela signifie plus de transparence et une meilleure connaissance de l’impact de vos investissements. Investir durable est un moyen de donner du sens à votre épargne.


Si investir dans un esprit ISR vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.