• stephanefantuz

Réduction d'impôt - Crédit d'impôt.


SFL Patrimoine vous dit tout pour tout comprendre sur la réduction d'impôt et le crédit d'impôt.
Réduction d'impôt et crédit d'impôt par SFL Patrimoine

Le Crédit d’Impôt ainsi que la Réduction d’Impôt s’imputent sur le montant brut de l’impôt.


De façon résumé, on obtient le montant brut après avoir appliqué le barème progressif et le quotient familial.


Si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt brut, la fraction non imputée est restituable. Cependant, si la réduction d’impôt est supérieure à l’impôt brut, la fraction non imputée n’est ni remboursée, ni reportable.


Mais alors qu’elle est la différence entre un crédit d’impôt et une réduction d’impôt ?

Le crédit d’impôt c’est que l’administration fiscale vous doit un certain montant alors qu’une réduction d’impôt c’est qu’elle vous accorde une baisse du montant de l’impôt dû.

  • Quelques exemples

- Réduction d’impôt : Pinel ; Malraux ; Acquisition bois et forêts ; Souscription au capital d’une PME en phase d’amorçage ; Souscription de parts de FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) … ;


- Crédit d’impôt : Dépenses en faveur de la transition énergétique, dépenses d’équipement en faveur de l’aide aux personnes, Abandon de loyer Covid (Bailleurs), Emploi à domicile, Frais de garde de jeunes enfants …

  • L’info pratique à retenir :

Les réductions et crédits d’impôt sont cumulables. Cependant, ils sont limités à 10.000 € par an en principe et il est possible de bénéficier d’un supplément de plafond de 8.000 € pour les Girardin, Pinel Outre-Mer et les SOFICA.


Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n'hésitez pas à

nous contacter !